Aide moi à faire seul

 

 

 

 

Voilà plusieurs mois que se déroulent, deux fois par semaine,

des Petits Ateliers Montessori à Ecolectif...

 

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori (médecin et pédagogue italienne) dans la quelle on ne néglige pas la mémoire intellectuelle, mais on prime la mémoire musculaire.

 

Ainsi une ribambelle de matériels pédagogiques est à disposition des enfants qui viennent le mercredi ou le samedi. De quoi s’entraîner à trier, nettoyer, ouvrir et fermer, tracer, aligner, mesurer, quantifier, compter, assembler, transvaser, verser, écrire… et tout ceci, bien souvent,avec des vrais objets de la vie quotidienne !

« Whoua, c’est des vraies choses ! » remarqua une fillette lors de sa première visite.

 

 

Oui mais… Montessori ce n’est pas que du matériel !! C’est avant tout une ambiance, un environnement. Un lieu calme ou le silence est souvent présent car les enfants goûtent leur concentration. Un lieu propre et ordonné où chaque chose a sa place et est accessible. En tant qu’adulte accompagnante je prends plaisir à faire que ma présence et ma disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche et demeure cachées à celui qui à déjà trouvé. Un lieu où l’enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu’il a fait ou fera est respecté, où il n’est pas contraint à une autre forme d’activité. Un lieu où l’enfant aura l’occasion et du soutien pour se corriger lui-même.

 

 

Les ateliers sont ouverts à toute personne à partir de 3 ans. Certains adultes ont tenté l’expérience, et manipulé quelques activités avec grande curiosité ;) D’autres ont apprécié d’être juste là à bouquiner dans un fauteuil, dans cette ambiance paisible et active en même temps, en venant en tant « qu’observateur ».

 

 

Et vous ça vous tente ? 

 

Que vous inspirent ces quelques images ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    mariemimosa (jeudi, 23 février 2017 16:27)

    Tu parles très joliment de ton rôle, bravo!
    Bien sûr que j'aimerais venir faire un tour, mais c'est un peu loin!
    Gros bisous :)
    Marie

  • #2

    Claire marie bour (vendredi, 24 février 2017 23:24)

    Merci Marie :)
    Oui on est loin ... Qui sait un jour peut être ? ;)
    Bisou

  • #3

    Natacha Czaja Merigond (vendredi, 24 mars 2017 22:41)

    Chère Claire-Marie,
    J'imagine la douceur de cette ambiance avec ton regard bienveillant et émerveillé et ton sourire émerveillant en te lisant : j'aime particulièrement ce que tu écris sur ta présence ressentie par celui qui en a besoin et ignorée par celui qui s'en passera car déjà sur le chemin. Bravo à toi ! Moi aussi, j'y passerai bien :-) Bisous !!

  • #4

    Claire marie Bour (lundi, 27 mars 2017 17:07)

    Merci Natacha :)
    Passe donc ma chère !
    Je te tiens au courant dès qu'on aura fixé les dates de la prochaine Semaine Parentalité ;)
    Bises