Lettre n°7

Lettre écrite le 12 novembre 2011 !! ...

 

 

Ecolectif est en train de changer de dimension. De « projet », nous sommes passés à « organisation », ou « réalisation d’un éco-hameau». De trois ou quatre foyers, nous sommes passés à une dizaine (24 personnes) et les demandes se succèdent.

 

Le vie au Hameau

 

Deux foyers ont emménagé au cours de l’été. Nous sommes à ce jour neuf résidents au Hameau des Chênes, et un à Boussens. Nous accueillons régulièrement les membres en approche ou en parcours d’inclusion, et nous organisons une journée d’accueil tous les deux mois, pour les nouveaux arrivants.

 

Le temps que nous consacrons à Ecolectif a été réparti sur la semaine, et augmenté notablement. Nous avons créé de nouvelles commissions (Gestion des ressources matérielles, Communication, Juridique, Finances, Evolution des pratiques, Acquisition du domaine de Gensac). Les membres en parcours d’inclusion y participent. Nous tenons un cercle Ecolectif le jeudi, un cercle « Hameau » le vendredi, d’autres sur demandes spécifiques. Certains y participent par téléphone.

 

Le samedi, nous nous retrouvons dans des ateliers de construction, aménagements, entretien et activités diverses où chacun s’investit selon sa disponibilité et sa motivation. Nous organisons une auberge espagnole « Hameau » un vendredi soir par mois, et des repas communs Ecolectif ou des soirées tisanes, en fonction des demandes et envies. Des temps de partage de compétences ont lieu entre les individus ou à plusieurs : ateliers d’écriture, séances hebdomadaires de méditation, chi kong et taï chi, parties de jeux variés, séances de piano ou de langues, sorties champignons et cueillettes diverses… Un temps de connexion silencieuse en ronde, suivi d’un jeu rapide, se crée tous les matins à neuf heures avec celleux qui sont là.

 

Un four solaire et des toilettes sèches ont été construits. Un petit bâtiment pour nos réunions est en cours de réalisation. Nous avons récolté les tomates, pommes de terre et haricots laissés par les lapins et autres chevreuils. Nos poules pondent toujours.

 

La yourte n’a finalement posé de problèmes à personne (selon le Maire du Fréchet). Nous y avons célébré plusieurs cercles d’accueil en parcours d’inclusion.

 

Nous participons à la vie locale (lancement d’un groupe « JEU », ou Jardin d’Echange Universel, échanges avec familles proches ou voisins, collectif d’achats groupés lié à la Biocoop de Saint Gaudens, participation à une journée « mare » en Ariège)…

 

Les nouvelles questions

 

Ce stade nous demande une multitude de choix au quotidien : quelle place pour l’individuel, le familial et le collectif ? Quelles options entre faire nous-mêmes, faire faire ou acheter tout fait (bois de chauffage, ramonage, dossiers administratifs…) ? Quels espaces/temps pour quels sujets de conversation (thèmes à explorer de façon informelle, à creuser en cercle Ecolectif, en commissions) ? Quels participants pour quelles décisions (comment gérer les absences encore fréquentes de certains membres en transition) ? Quels moyens techniques pour inclure les participants à distance ? Quel degré d’autonomie pour les commissions ? Etc.

 

Les nouveaux membres et statuts

 

Au cours de ce très long « été », nous avons accueilli les membres de 5 foyers en parcours d’inclusion : Cathy et Ori, Joachim, Joëlle et Olivier, Dalphée, Sébastien, Nino et Jun, Emmanuel, Marianne et Eliane. François-Xavier a posé une demande d’accueil cet automne. D’autres encore envisagent de faire cette démarche.

 

Nous avons aussi fêté l’inclusion de Joachim, après plusieurs années de contact avec le projet, plusieurs semaines de présence assidue au Hameau et aux séances de travail en cercles qui s’y déroulaient. Lui et Nydia ont trouvé un appartement à Boussens, ce qui leur permet de venir aussi souvent qu’ils le souhaitent.

 

Olivier, puis Joëlle, viennent de demander leurs cercles d’inclusion. En l’absence d’objections, nous leur proposerons des dates pendant le prochain long séjour qu’ils ont prévu au Hameau, à la mi-novembre.

 

Dominique est resté très actif comme membre à distance, puisqu’il a séjourné au hameau avec Eléa pendant l’été, animé un cercle par téléphone, visité d’éventuels lieux d’implantation avec nous, est intervenu comme médiateur dans nos difficultés d’ajustement… et co-gère encore notre site intra.

 

Marie-Dominique, Elouan et Malo passent au groupe des sympathisants, avec une proximité particulière puisqu’ils ont été présents et actifs pendant une grande partie de la création du projet, à l’époque Neuvilloise. Bonne route à eux !

 

L’achat du domaine de Paoulé, à Gensac

 

Le premier des terrains évoqués dans la lettre n°6 a été retenu ; deux foyers ont signé un compromis de vente pour le 31 mars 2012 au plus tard. C’est un domaine de 37 hectares, dont 10 de bois, des prés en conversion bio, de belles terres cultivables et une rivière adjacente, le tout situé à Gensac de Boulogne, à la lisère de la Haute Garonne avec les Hautes Pyrénées. Deux maisons accolées, habitables sans travaux préalables, nous permettront d’y atterrir progressivement. Des bâtiments agricoles seront aménagés en habitats individuels, espaces collectifs ou salles de formation.

 

Le maire nous soutient, conscient de l’intérêt pour sa commune (140 habitants) de l’arrivée d’une vingtaine de foyers résidant sur place à plein temps. En concertation avec lui, nous avons présenté notre projet au conseil municipal et au bureau d’études chargé de préparer le prochain Plan Local d’Urbanisation. L’objectif est d’obtenir des zones où construire, après obtention de permis, une dizaine de nouvelles maisons. Certains parmi nous souhaitent vivre en habitat léger : yourtes, roulottes, cabanes… Pour eux, et pour nos visiteurs, une ou des zones spéciales seront prévues.

 

Gensac n’a pas emporté l’unanimité tout de suite, et nous avons cherché à respecter au mieux les rythmes et les positions de chacun. Après quelques mois de délai, nous sommes désormais rassemblés autour de ce projet d’installation. Les nouveaux entrants rejoindront donc un projet « Ecolectif à Gensac ».

 

Une entreprise complexe

 

C’est l’étape délicate du mariage des rêves de chacun avec le projet collectif, et de la rencontre de celui-ci avec les institutions. Pour réussir les défis qui en résultent, nous cherchons à être audacieux, créatifs et réalistes à la fois. Nous avons à cœur de rester bienveillants dans nos relations avec les membres de l’administration, de solliciter leurs conseils et leur soutien. Avec eux, nous voulons trouver les clés et ouvrir aussi grand que possible les portes existantes, peut-être en préparer de nouvelles…

 

Nous avons rencontré des personnes ressources qui nous aident chacune à leur manière. Jocelyne, Michel et Christian nous accueillent au quotidien sur leurs territoires. Louisa, agent immobilier, nous a fait découvrir le terrain du Paoulé et présenté Jean-Louis, de la SAFER. Avec Arline, la propriétaire actuelle, nous nous sommes liés d’amitié au point d’organiser un cercle avec elle pour visualiser son prochain lieu. Catherine, de la DDT, nous a conseillés pour approcher ses collègues. Isabelle, architecte, nous propose un accompagnement sous forme de troc. Nydia, éco-constructrice, nous aide à monter notre dossier.

 

Le choix du statut ou des statuts juridiques combinés est un travail prenant. Beaucoup d’entre nous ne sont pas à l’aise dans ce domaine et ne savent pas clairement ce qu’ils peuvent en attendre. Nous sommes rarement tous présents. Une consultation est envisagée avec un juriste co-habitant belge qui accompagne des projets comme le nôtre. La visite du projet de Vispens (Aveyron) nous a inspirés. Un questionnaire circule et la commission juridique prépare une première proposition.

 

Ecolectif n’a ni atteint sa taille définitive ni accueilli ses membres sur la base de critères financiers. Nous avons des avis différents sur la répartition des contributions. Nous ne disposons pas encore des apports suffisants à l’achat de notre domaine. Nous cherchons des partenaires pour passer ce seuil et contribuer à rendre possible l’acquisition du terrain. Dons, prêts à taux amicaux, mise à disposition de matériel ou de compétences, ou toutes autres formes de participation… sont bienvenus !

 

Pour communiquer avec des personnes susceptibles de nous aider, nous avons élaboré la plaquette que certains ont déjà reçue (ci-jointe à nouveau) et des cartes de visite. Le « site-vitrine », déjà public, est en construction. Nous travaillons à la constitution d’un dossier plus approfondi, pour les partenaires qui s’engagent. Seront inclus : présentation du projet avec ses spécificités philosophiques et concrètes, fiches techniques diverses issues des commissions, trombinoscope avec compétences variées des membres, caractéristiques du domaine de Gensac…

 

Prochains évènements collectifs, personnels et professionnels

 

La troisième rencontre locale du JEU va être organisée par Edith en novembre.

Un stage « Être et agir ensemble en équivalence » sera animé par Pascal et Isabel.

Suite au stage « Automne », Anna proposera un stage d’écriture au cours de l’hiver.

Après la réussite de la journée d’octobre, une journée d’accueil est prévue en décembre, pour les nouveaux contacts.

 

Nous organisons aussi notre première rencontre du « Grand Ecolectif », au cours de laquelle tous les membres déjà inclus ou en parcours d’inclusion (dont certains ne se connaissent pas encore) auront enfin l’opportunité de se connecter. Nous pourrons sentir les dimensions réelles d’Ecolectif aujourd’hui et prendre les premières décisions en cercle grand format. Une journée que nous souhaitons aussi festive !

 

Amitiés à tous et à bientôt pour la lettre n°8 !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0