Lettre n°9

Lettre écrite le 27 novembre 2012 ...

 

 

Beaucoup d’eau a coulé dans la Gimone depuis la lettre de mars. En cette mi-novembre 2012, nous préparons l’hiver. Voici où en est la réalisation d’Ecolectif.

 

Nous avons conclu en avril l’achat du domaine de nos rêves, grâce à un partenariat avec Michel Valentin Finances. Michel est venu nous voir avec sa compagne Isabelle. Un courant chaleureux est passé. Nous lui resterons très reconnaissants pour sa confiance et regrettons l’amitié qui se profilait alors, quelques jours avant son décès en randonnée. Merci également aux nouveaux gestionnaires de MV Finances.

 

Vingt personnes vivent aujourd’hui sur ce terrain. Trois membres sont partis pour d’autres chemins de vie, et sept nous ont rejoints. Nydia, Thomas, Garance, Théo, Elisa, et plus récemment Etienne, puis Gennviève. Certains se présentent à vous :

 

Notre famille est constituée de 4 personnes : Thomas, Garance, Théo et Elisa. Nous nous intéressons à l’habitat groupé depuis plusieurs années, nous avons d’abord essayé de monter une structure nous même. Mais après plusieurs tentatives qui n’ont pas abouti nous avons décidé de nous joindre à une structure déjà existante. Après de longs mois de recherche parfois décourageants, nous avons rencontré Ecolectif. Ce fut le coup de foudre : toutes nos valeurs étaient là. Formidable ! Nous avons donc rejoint Ecolectif ce printemps et avons déménagé dans une yourte construite par nos soins sur le lieu, cet été.

 

Étienne, 30 ans. Je suis ingénieur de formation. Durant un an, je suis parti à la découverte de différents collectifs en France. Ecolectif correspond incroyablement bien au hameau de mes rêves, j’ai su très vite que je souhaitais m’établir ici. Je suis membre depuis octobre 2012.

 

Gennviève, 53 ans de vie, manuelle, agricole et autre, et plusieurs rêves réalisés, souvent travaillés joyeusement. La vie était depuis toujours un poème, et quand les choses se révolutionnent encore en moi, c’est par la force de la poésie. J’aime m’embarquer dans des chemins neufs, qui stimulent mon imaginaire, j’aime encore, toujours et plus que jamais aller vers là où des expériences m’attendent, histoire d’approcher de plus près ce qui fait sens dans ma vie, et qui m’échappe souvent dans ce monde de marchandises.
Il y a plein de choses pour moi dans ce sens à Ecolectif : expériences ressenties du sens du « commun », réinventer des rapports vivants à la propriété, à l’activité, m’émanciper un peu d’un monde morcelé où même mon imagination ne peut connaitre complètement la cohérence, réinvention de bouts de quotidien en intelligente création collective, ressenti renouvelé qu’ensemble nous sommes puissants… Et je sens que cette puissance me fait redécouvrir vivante la forme poétique du monde.
Alors j’y vais.

 

Cinq personnes sont en parcours d’inclusion à ce jour, afin de vérifier leur projet.
Nous continuons à organiser des journées d’accueil où l’affluence est très variable. Celles du mois d’Août ont été particulièrement joyeuses, créatives et fructueuses.

 

Le site d’Ecolectif est mis à jour régulièrement et nous permet de belles rencontres.

 

Un livre sur l’habitat participatif est sorti cet automne. Ecrit par Yves Conan, il présente Ecolectif sur deux pages, entre des éco-quartiers parfois grandioses…

 

Quatre habitations légères ont poussé sur les collines, en attendant la zone constructible, une autre est en cours d’installation. Nous travaillons avec les services de la Direction Départementale des Territoires  (DDT) pour trouver des solutions adaptées à notre projet d’innovation écologique et sociale. Nous avons rencontré un conseiller général que nous connaissions déjà, pour envisager une reconnaissance officielle de notre caractère expérimental.

 

Nous avons finalisé et déposé le dossier de demande de permis de construire pour la grange, afin d’y aménager notre grande salle commune. Les solutions techniques ont été choisies avec l’appui d’un conseiller en auto-construction, le terrassement et les fondations préparés, les matériaux prévus. Nous serons prêts à nous lancer dans la construction dès l’accord des services d’urbanisme.

 

Des toilettes sèches abritées ont permis de supprimer l’usage des toilettes gourmandes en eau et pollueuses de prairie.

 

Des bâtiments agricoles ont été redressés ou drainés, utilisés tels quels comme atelier, range-meubles, stockage de matériaux à recycler etc.

 

Des potagers et vergers ont été démarrés, dont un suffisamment productif pour nourrir un foyer en grande partie cette année. Plusieurs centaines d’arbres fruitiers ont été plantés ou commandés pour plantation fin 2012 et début 2013.

 

Deux projets sont à l’étude pour accueillir des amis équidés.

 

Nos trois plus proches voisins louent et entretiennent toujours une partie des terres.

 

Dans l’esprit du collectif d’apprentissage, un premier stage d’initiation à la Permaculture s’est déroulé début novembre, animé par nos amis et voisins Joan et Marguerite, avec Aïcha leur petite fille. Une série d’ateliers CNV a été lancée, avec une première séance de vision/révision des bases. Ces deux projets nous tenaient à cœur depuis longtemps et ont rassemblé une grande partie des membres.

 

Le cercle d’administration a choisi un cabinet local d’experts comptables, auprès duquel les personnes mandatées d’Ecolectif trouvent écoute, conseils et formation en ce qui concerne la gestion des finances. Nous visons rigueur et clarté.

 

Nos relations avec les voisins sont cordiales, ponctuées par des conversations en passant sur la petite route, des travaux en coopération et des invitations. Nous avons ainsi découvert la cuisson Raku chez des voisins céramistes, visité le chantier de réaménagement de deux sculpteurs espagnols, récolté les surplus de plusieurs potagers, dont celui d’une voisine canadienne, troqué des légumes contre de la main d’œuvre, bénéficié de ressources inexploitées.

 

Lors d’une réunion festive début septembre, nous avons reçu une trentaine de personnes du village et des environs proches pour faire connaissance, présenter Ecolectif, répondre aux questions et leur demander de diffuser des informations précises nous concernant. L’ambiance était chaleureuse et nous nous sommes régalés grâce aux délicieuses contributions de tous. Une fête pourrait nous rassembler chaque année en septembre… et attirer de plus en plus de voisins !

 

De notre côté, nous souhaitons participer à des évènements de la commune, comme le « Brame du Cerf » et bientôt, la fête de Noël.

 

Bonne fin d’année à tous nos lecteurs sympathisants et bon vent aux projets de chacune et chacun !

Écrire commentaire

Commentaires: 0