TV

mouts parle de nous

Mouts, c'est ce jeune homme qui filme ses aventures avec son ami Nans dans une émission diffusée sur France 5 : "Nus et culottés". Le concept de leur émission : voyager en partant de zéro en pleine nature, sans vêtement et sans argent.

 

Mouts a vécu à Ecolectif de 2013 à 2015, il en parle sur le site des Colibris :

 

« J’ai eu envie, à côté de “Nus & Culottés”, d’aller plus loin dans les relations humaines et dans la matière. Pour cela, je me suis dit qu’il me fallait rallier d’autres gens et bâtir un lieu de vie. C’est-à-dire un empire - une œuvre collective, désintéressée, immense, comme on ne peut pas en faire seul et comme on ne sait plus en faire dans nos sociétés. Je me suis tourné vers la vie en collectif. Tout est allé très vite pour ma copine de l’époque et moi. Nous avons rapidement eu un coup de cœur pour Ecolectif (...). On a acheté une yourte d’occasion qu’on a retapée, consolidée, entourée d’une terrasse... Et tous les matins du monde, nous nous sommes réveillés en face des Pyrénées, entourés de belles âmes.

À Ecolectif, j’ai découvert qu’on pouvait être complètement différents et prendre des décisions sans se taper dessus. 23 adultes et 18 enfants y vivent ensemble grâce à un fonctionnement sociocratique - tours de parole, décision par consentement, élections sans candidats - et ça marche ! Et puis, je sais qu’on le dit beaucoup, mais moi je l’ai vu tous les jours pendant des années : ensemble on est vraiment beaucoup plus intelligents et malins que tout seul. Ça m’a beaucoup marqué.

À Ecolectif, l’intelligence est aussi émotionnelle. Si je me laissais aller à hurler de joie ou pleurer toutes les larmes de mon corps dans ma yourte, je savais que si quelqu’un passait, il ferait preuve d’une empathie inconditionnelle. Dans beaucoup de milieux, il y a tout un tas d’émotions qu’on ne sait pas gérer : la colère est minimisée, la tristesse réprimée, les élans de gratitude et d’amour moqués. J’ai découvert autre chose et ça m’a offert une immense sécurité intérieure. Attention, je ne dis pas que c’était tout rose, c’était multicolore, comme le mouvement de la vie ! Les conditions matérielles pouvaient être pénibles ; se frotter aux autres tous les jours, difficile. Mais la vie était douce et chacun était libre ».

 

 

Vidéos

Tour de france des Eco-lieux

En attendant la sortie de la vidéo sur Ecolectif (courant août), vous pouvez voir la Bande-Annonce de "Cap sur les Oasis / Sud-Ouest" par la Coopérative Oasis !

Documentaire

Ce documentaire présente divers projets et entre autres Ecolectif que vous pouvez visualiser à la 20ème minute et 35 secondes.

Emissions radio

Dans l'émission suivante sur France Inter, il s'agit d'agriculture biologique, solidaire et locale, et on parle d'Ecolectif à la minute 14'50 !!!

Articles

Télécharger
Article ARCHI ACTUELLE Editions Ouest-Fr
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

 

 

Article La Tribu du Continuum !

 

Dans le magasine La Tribu du Vivant n°3